Excel : bientôt des commandes en langage naturel

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Excel : bientôt des commandes en langage naturel

Les prochaines versions du tableur de la suite bureautique de Microsoft devraient permettre d'exécuter un certain nombre de fonctions en utilisant le langage naturel.

A l'occasion du TechFest 2013, évènement annuel au cours duquel se réunissent les chercheurs de Microsoft, a été présenté un projet visant à simplifier l'utilisation d'Excel. Baptisé Analyze, il a pour objet de permettre aux utilisateurs du célèbre  tableur d'effectuer différentes opérations, non plus en utilisant les modules et le jargon de commande souvent complexes d'Excel, mais un langage naturel.

Des phrases simples

Concrètement, la future interface du tableur intégrera une fenêtre dans laquelle la commande, signalant la nature de l'opération souhaitée et les lignes et les colonnes concernées, devra être saisie en langage naturel. On pourra, par exemple, obtenir la somme de la colonne « chiffre d'affaires » en entrant : « additionner le chiffre d'affaires » ; mettre en évidence certaines lignes d'une colonne grâce à la phrase : « chiffre d'affaires 2010 et 2012 » ou encore les additionner en saisissant : « ajouter le chiffre d'affaires 2011 à celui de 2012 ». Enfin, à en croire la démonstration effectuée lors du TechFest, il sera également possible de formuler ses demandes sous la forme interrogative, ce qui permettra, si on reprend notre exemple, d'entrer : « quel est le meilleur chiffre d'affaires ? » pour découvrir son montant et l'année de sa réalisation.

Pour le moment, la date d'intégration d'Analyze à Excel, n'a pas été communiquée par Microsoft.  

Article du 26/03/2013 - © Copyright SID Presse - 2013